L’Orchestre des Campus de Grenoble est ouvert à tous les étudiants des établissements d’enseignement supérieur de l’agglomération grenobloise et aux personnels des universités et des organismes de recherche, ainsi qu'aux élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble et des écoles de musique de l’agglomération grenobloise.

 

Créé en 2002, soutenu par la COMUE Université Grenoble Alpes, la ville de Grenoble et le département de l'Isère, l’Orchestre des Campus de Grenoble permet à ses musiciens de pratiquer et parfaire une activité musicale symphonique de haut niveau en marge de leurs études ou leurs activités professionnelles. Bénéficiant d'un encadrement pédagogique assuré par des professionnels à la direction et aux différents pupitres, les musiciens de l'orchestre profitent de la possibilité qui leur est donnée de jouer au sein d'une formation symphonique pour y découvrir, ou redécouvrir, les oeuvres du répertoire orchestral classique (symphonies, oeuvres avec choeur, ...) mais aussi des compositions plus originales (musiques de film, musique contemporaine... et même du Metal symphonique, comme ce fut le cas en décembre 2016). Ils se produisent régulièrement sur les principales scènes de l'agglomération, dont l'auditorium de la MC2 dans le cadre d'une collaboration biennale avec les Musiciens du Louvre.

Les étudiants de l’Orchestre des Campus de Grenoble peuvent valoriser leur pratique orchestrale grâce aux dispositifs mis en place par les universités du site, par exemple l'ETC Formation Musicale et Artistique à l'Université Grenoble Alpes. L'accueil d'étudiants étrangers – programme Erasmus ou autres – au sein de l'orchestre offre des pistes pour l'organisation future d'échanges, ou de concerts à l'étranger.

L'Orchestre des Campus de Grenoble ne se limite pas à sa formation symphonique, et peut également se produire en formation réduite : orchestre de chambre classique ou baroque ou formations de musique de chambre. Ce fonctionnement à géométrie variable permet d’assurer, en plus des concerts organisés par l'orchestre, des prestations musicales à la demande, à destination des étudiants et des personnels des universités ou d'autres partenaires. L'orchestre est également amené à répondre aux sollicitationss d'entreprises ou d'institutions désireuses d'organiser des concerts dans le cadre d’événements publics.

L’Orchestre des Campus de Grenoble affiche également des ambitions internationales, que ce soit par l’invitation de musiciens étrangers, de projets de voyage ou d’échanges avec d’autres orchestres universitaires européens.

Enfin, l’Orchestre des Campus de Grenoble se veut aussi un lieu de rencontre convivial entre étudiants et personnels issus de toutes les universités grenobloises... s'il n'y a pas de troisième mi-temps en musique, il y a toujours un pot après les concerts, et souvent aussi après les répétitions.