Option Musique

Tout étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur de Grenoble peut suivre l’option libre « musique ». Sa participation dans l’Orchestre des Campus de Grenoble le dispense de suivre les cours de l’option.

L’option libre « musique », mise en place depuis de nombreuses années par les établissements d’enseignement supérieur de Grenoble, répond au souci de l’université de permettre aux étudiants de pratiquer leur art tout au long de leur formation. C’est pour eux une opportunité unique d’enrichir leur culture musicale, de jouer au cœur d’une formation de grande qualité et de côtoyer, peut-être pour la première fois, des professionnels avides de transmettre leur savoir.

« Salle de travaux pratiques » par excellence, la participation à l’Orchestre des Campus de Grenoble dispense les étudiants inscrits à l’option libre musique de suivre les cours. En revanche, la pratique de leur instrument et leur implication au sein de l’Orchestre font l’objet d’un contrôle et d’une notation qui sont transmis à la scolarité de l’établissement dont ils dépendent.

Quant aux étudiants ne pouvant ou ne voulant pas prendre part à l’Orchestre, mais cependant intéressés par une culture musicale, la possibilité leur est offerte de suivre simplement les cours de l’option.

Répartis sur 28 heures, les cours de l’option portent sur :

  1. Les différentes modalités de la perception
  2. La perception auditive
  3. La perception visuelle
  4. L’intermodalité
  5. Comment fonctionne le système auditif périphérique
  6. Les intervalles
  7. Les gammes
  8. La hauteur, l’intensité, la durée : dépendance des paramètres
  9. La perception de parole
  10. Les instruments de musique : le violon
  11. Le violon de Savart

Le contrôle des connaissances se fait par des exposés au choix des étudiants sur des thèmes musicaux.