CHEF D'ORCHESTRE :

Pierre-Adrien Théo

Après l’obtention d’un Diplôme d’Etudes Musicales en percussion et en écriture musicale au CRR de Nantes, Pierre-Adrien Théo se forme à la direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Paris ou il obtient un Diplôme Supérieur en 2013. Depuis il travaille auprès de publics amateurs et professionnels à travers l’enseignement (Ecole de Musique de Caluire, Formation à la direction d’orchestre avec la CMF Rhône Grand Lyon, …) et la direction musicale d’ensembles (Orchestre des Campus de Grenoble, chorale Alegria, Brass Band de Lyon, colonie musicale pour la CMF Isère…).

Parallèlement à son activité de chef, Pierre-Adrien Théo développe également des projets en arts numériques en tant que réalisateur en informatique musicale (Manifeste 2016, La muse en circuit) et aussi en tant qu’artiste indépendant. Il crée en 2016 l’application web TouchVoices, pour laquelle il reçoit le Faust Award Junior. Il collabore actuellement avec Angélique Cormier autour d’un spectacle croisant pliages de papier et vidéo Je[ux] – origami 2.0.

Aujourd’hui, Pierre-Adrien Théo croise également ses savoir-faire au profit de créations mêlant écriture et improvisation, pour des spectacles à géométrie variable, en salle ou en espaces publics, notamment avec le Tours Soundpainting Orchestra."

Pierre-Adrien Théo a dirigé pour la première fois l'Orchestre des Campus de Grenoble en décembre 2016, pour un concert de Métal Symphonique. Il a retrouvé l'orchestre à l'occasion de la saison 2017/2018, pour un programme dédié à Tchaïkovski et l'autre à des musiques américaines.

Lauréat du concours organisé par l'Orchestre des Campus de Grenoble, avec l'aide et le soutien de la ComUE Grenoble Alpes et de l'IDEX grenoblois, il a été recruté comme directeur musical et chef d'orchestre pour 3 ans à partir de septembre 2018.

Pour plus d’informations : son site personnel.

CHEFS DE PUPITRE :

Les chefs de pupitres de l’Orchestre des Campus de Grenoble sont des musiciens professionnels. Ils ont pour rôle de donner des conseils techniques et d’interprétation aux membres de l’orchestre. Ils interviennent régulièrement lors des répétitions et participent à tous les concerts.

Les chefs de pupitres des cordes sont Agnès Peirera (violon 1), Carole Germain (violon 2), Catherine Simon (alto), Denis Jeannet (violoncelle) et Dominique Rochet (contrebasse). Les bois sont encadrés par Valérie Smaniotto, et les cuivres par Till Véron.